Le riz, un index glycémique bas

Comme pour tout aliment glucidique, il est intéressant d'analyser l'index glycémique (IG) du riz. 

L'amidon d'un féculent peut être plus ou moins rapidement digéré dans l'intestin grêle et donc fournir du glucose à l'organisme à des vitesses variables. De nombreuses études montrent les effets bénéfiques d'une alimentation à faible IG sur la santé. Leur énergie assimilée lentement régule les apports journaliers en retardant la sensation de faim.

Le faible pouvoir insulinémiant de ces aliments explique pourquoi ils sont recommandés dans la prévention du diabète de type II, des maladies cardiovasculaires et de l'obésité.

Tableau d'identification des IG

Suivi des IG de 3 variétés de Riz Long Grain Uncle Ben's®

Classement de l'IG
IG < 55 55 < IG < 60 IG > 70
Bas Moyen intermédiaire Elevé
  • Riz Uncle Ben's® Long Grain Tradition : 57.5
  • Riz Uncle Ben's® cuisson rapide : 50.5
  • Riz Uncle Ben's® complet : 53

L'index glycémique
d'un aliment indique la vitesse à laquelle les glucides de cet aliment sont assimilés par l'organisme par rapport à un aliment de référence (glucose ou pain blanc).

Représentation schématique de l'évolution de la glycémie en fonction de l'IG d'un aliment.

La garantie Uncle Ben's®

Lors de la sélection variétale de ses riz et de leur étuvage, Uncle Ben's® respecte au mieux l'intégrité du grain et les parois cellulaires du riz. Il préserve l'amidon ("rétrogradation") ainsi que l'association des glucides et des protéines du riz, qui a pour effet de diminuer l'assimilation de l'amidon du riz et donc son IG.

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